Affiliate member of AECO

PolarisAECO

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne

PolarisYouTube

Retrouvez-nous sur FACEBOOK

Polaris Facebook

 

Polaris polaris expéditions Embarquez au sommet
flag english version
Polaris

Croisière Randonnée à pied au Spitzberg


  • Durée : 10 jours
  • Nombre de passagers : 12 maximum
  • Période : de fin juin à la mi-septembre
  • Point de départ / arrivée : Longyearbyen (aéroport)
  • Informations / dates / tarifs : sur demande
  • VOIR LA GALERIE PHOTO

Spitzberg


Résumé du séjour

Voyage exclusif: nous vous proposons de partir à la découverte de l’île du Spitzberg, située à la latitude 80°Nord (soit 1100km seulement du pôle nord !), la terre la plus septentrionale accessible en bateau, royaume de l’ours polaire, où nous alternerons randonnées et navigations afin de découvrir les paysages, les glaciers, la faune et la flore qui font le charme de ce lieu. L’été, le jour y est permanent et nous pourrons profiter des très longues journées et des lumières rasantes du soleil de minuit. L'encadrement des randonnées est réalisé par deux guides de haute montagne ou un guide+ un accompagnateur.

Spitzberg


Présentation détaillée

Le Spitzberg

Le Spitzberg est la plus grande île de l’archipel du Svalbard situé dans l’océan arctique, au nord de la Norvège. Très montagneuse, l’île du Spitzberg (qui signifie « montagne pointue »), présente toutes les caractéristiques du milieu polaire. Elle offre des panoramas époustouflants, gigantesques glaciers plongeant dans la mer, montagnes escarpées, mais aussi plaines fleuries et toundras accueillantes. Elle abrite une faune arctique très diversifiée que nous vous ferons observer : ours polaires, phoques barbus, morses, rennes, renards polaires, baleines (belugas et rorqual de minke), ainsi que de très nombreux oiseaux : eiders à duvet, sternes arctiques, macareux, guillemots, mergules, bruants, bernaches, mouettes ivoires, phalaropes…
Théâtre de la chasse à la baleine au 17ème siècle, site de trappe pour la fourrure, et point de départ de nombreuses expéditions pour le pôle nord, l’île possède de nombreux vestiges encore visibles de ces activités où nous nous rendrons.

Déroulement du séjour

Ce programme est  bien sûr indicatif, il y a de nombreuses autres possibilités, et on s’adapte toujours en fonction des conditions météo, de la glace, etc... Il y a également de nombreuses occasions qui se présentent pour observer la faune dans des conditions exceptionnelles, et nous les mettrons toujours à profit. Et les difficultés sont toujours modulables, on peut rallonger les itinéraires, ou les raccourcir, le bateau permet de récupérer à peu près n’importe où,.... Bref tout est possible.

J1: Embarquement à Longyearbyen et appareillage dans la foulée. Navigation vers le nord et mouillage dans la baie du roi en soirée devant l'impressionant glacier Bloomstrand.

J2: Traversée en zodiac le matin vers l’île de Bloomstrand et approches des phoques barbus sur les icebergs au passage, puis débarquement sur l’île. Ascension du sommet puis traversée sur la rive sud et la baie de Pearson Hamna où le Polaris viendra récupérer le groupe. A Pierson Hamna: découverte de l’ancienne mine de marbre du début du siècle, et possibilité d’observer les labbes qui y nichent.
Navigation vers Ny Alesund et nuit à quai dans cette base scientifique, visite de la base.

J3: Le matin, appareillage pour le fond de la baie et mouillage à Ossian Sarsfjellet, réserve d’oiseau, et randonnée assez facile vers la colonie de mouettes tridactyles et guillemots qu’il est possible de voir de très près par un passage dans la falaise. Puis poursuite de la rando en direction des trois couronnes, sommets emblématiques de la baie, en passant par un plateau où abondent les rennes qu’il est possible d’approcher de très près, ainsi que les terriers de renards polaires dont les renardeaux n’hésitent pas à venir voir les randonneurs de près.
En fin d’après-midi, navigation vers le nord et mouillage dans Smereenburgh Fjord. A partir de là, nous commencerons à chercher activement les ours afin de les approcher par la mer lorsque nous les repèrerons, ainsi que les nombreuses baleines qui croisent aussi dans le nord (baleines à bosse,  baleines bleues, petit rorqual et rorqual communs, belougas)

J4: Si les conditions le permettent, Randonnée le long de la moraine latérale du Scheibreen et traversée possible sur le glacier suivant. Panorama exceptionnel. Puis navigation vers le Wood Fjord , en passant par le Fuglefjord dont le glacier très actif vêle de façon impressionnante, et arrivée en soirée à Hornbaekpollen.

J5:ascension de l’Erikbreen le matin, puis navigation vers le très beau glacier de Monaco que nous longerons en bateau. Recherche de cétacé et ours tout au long de la journée. Mouillage le soir à Musshamna.

J6: Matin, navigation vers Breibogen et traversée à pied de la péninsule jusqu’à Alice Hamana en passant par le lacs. Récupération en fin d’après-midi à Alice Hamna puis navigation vers la splendide baie de Hamilton où nous passerons la nuit.

J7: Matin: Ascension du sommet de l’île de Ytre Norskoya, dominée par des cairns gigantesques érigés par les baleiniers au 17ème siècle. Une colonie de macareux niche dans les falaises non loin du plateau sommital et nous les approcherons. Nombreux eiders à duvets et oies bernaches sur le rivage.
L’après-midi, navigation vers la baie de la madeleine. Halte possible en cours de route à VigoHamna où nous pourrons approcher les très nombreux phoques communs dans la baie. Mouillage en baie de la Madeleine. Suivant le temps, petite randonnée vers le glacier fossile qui domine Trinity Hamna. Nuit en baie de la Madeleine.

J8: Matin: Randonnée vers le glacier Gullybreen puis navigation vers le sud et mouillage en baie de la croix (baie du 14  juillet ou Signehamna)

J9: Le matin, randonnée en baie de la croix (nombreuses possibilités), puis navigation vers le sud. En chemin, halte sur Prinz Karl Forland à Murray Pynten pour ascension de la grosse moraine qui domine la plage et observation de la colonie de morses. Mouillage sur Prinz Karl.

J10: Navigation vers Trigghamana. Randonnée à pied à Trigghamna (traversée).

Arrivée en soirée à Longyearbyen.

J11: débarquement le matin et envol pour la France.

Spitzberg

Offre spéciale : Guide de Haute Montagne

Vous êtes guide de haute montagne et souhaitez affréter seul ou à 2 guides l’intégralité du bateau pour vos clients.

  • Le tarif pour l’affrètement du navire est disponible sur demande.
  • Nous avons à bord l’ensemble des cartes de randonnée du secteur avec les itinéraires des courses que nous proposons habituellement, ainsi qu’un GPS avec les traces correspondantes. Par conséquent, même si vous venez pour la première fois vous bénéficiez de notre expérience et de celles des autres guides qui vous ont précédés.
  • Moyens de communication avec le bateau : téléphone portable pour les courses dans l’Isfjorden, téléphone Iridium, Radio VHF (canal 156,800 MHz, radio disponible à bord si besoin).
  • Moyens de secours disponibles sur place : pharmacie du bord (dotation médicale importante), hélicoptère. Hôpital à Longyearbyen.


Informations pratiques

  • Condition physique : il n’y a pas de limite d’âge ni de condition physique particulière requise. Il faut toutefois être en bonne forme.
  • Climat : l’été le jour est permanent, le soleil brille à minuit… Les températures oscillent entre 0 et 15°C.
  • Matériel à prévoir :
    - Bien qu’il ne fasse pas froid, prévoyez vos vêtements d’hiver, ils vous seront utiles pour les promenades en zodiac
    - Chaussures de randonnée
    - Jumelles
  • Pas de décalage horaire

N'hésitez pas à consulter notre galerie photo.

Spitzberg